Nos actions / Projets / Pauvreté / Manifeste - Vous êtes ici !
Manifeste « Pauvreté et extrascolaire : quelles priorités ? »
En septembre 2012, Badje avait pris l’initiative de réunir un groupe pluraliste d’acteurs du secteur afin d’interpeller le monde politique sur des actions prioritaires à entreprendre au niveau de l’accueil extrascolaire pour les enfants et les familles en situation de pauvreté. Ce groupe s’était réuni à 3 reprises en septembre, octobre et novembre 2012. Au terme de l’année, un texte synthétique, inspiré de l’interpellation menée en 2010 à l’initiative du Délégué général aux droits de l’enfant à l’égard du monde scolaire, était finalisé.
A l’origine de cette initiative se trouvait une volonté de relayer la parole des participants au projet « L’extrascolaire sans barrière » quant aux freins et obstacles institutionnels auxquels ils sont confrontés dans leurs pratiques quotidiennes.
Les outils de promotion du manifeste ont été développés durant les premiers mois de l’année 2013 et ont abouti à une présentation publique et diffusion du Manifeste « Pauvreté et extrascolaire : quelles priorités ? » en juin 2013.
Le Manifeste, imprimé dans un format original, s’accompagne d’un site web www.pauvrete-et-extrascolaire.be permettant de découvrir le contenu du Manifeste, le contexte de sa publication et offrant la possibilité à toute personne qui le souhaite de devenir signataire.
Pour réfléchir à la diffusion de ce Manifeste et aux moyens à mettre en œuvre pour amener le monde politique à prendre en compte les recommandations qui y sont détaillées, Badje a mis sur pied un comité d’accompagnement composé de Karin Van der Straeten, collaboratrice du Délégué général aux droits de l’enfant, de Laurence Paulet, directrice du Fraje, de Stéphane Aujean, coordinateur de l’Observatoire de l’Enfant de la COCOF.