Nos actions / Projets / Pauvreté / L'extrascolaire au coeur de l'intégration - Vous êtes ici !
L’extrascolaire au cœur de l’intégration
« réalisé avec l’appui de l'initiative 'l'Extrascolaire au cœur de l'intégration' du Fonds Baillet Latour, gérée par la Fondation Roi Baudouin »
En 2013, le Fonds Baillet Latour a pris contact avec la Fondation Roi Baudouin (FRB) avec la volonté d’agir concrètement dans le domaine de la jeunesse en situation de pauvreté, avec un focus particulier sur les jeunes issus de l’immigration, particulièrement vulnérables. Ensemble, ils souhaitaient lancer un appel aux milieux d’accueil extrascolaire bruxellois afin de les soutenir sur un plan financier et pédagogique pour la mise en œuvre de projets visant à augmenter, de façon concrète et durable, la participation à leurs activités d’enfants d’origine étrangère en situation de précarité.
L’objectif général de L’extrascolaire au cœur de l’intégration (ECI) est toujours d’augmenter qualitativement et, si possible, quantitativement, l’accessibilité des activités extrascolaires au profit d’enfants bruxellois précarisés, afin de stimuler leur intégration. Il n’est cependant plus fait mention de l’« origine étrangère » de ces enfants, car cette mention a été jugée contre-productive auprès du public-cible et d’une partie du secteur.
Dès avril 2013, un appel à projets a été lancé à destination des milieux d’accueil extrascolaire actifs en Région de Bruxelles-Capitale et proposant des activités en français et/ou en néerlandais pour des enfants de 2,5 à 12 ans. Les associations lauréates de cet appel ont eu l’occasion de bénéficier du financement d’un projet mais également d’un accompagnement bilingue et multidimensionnel.
La FRB, au vu des résultats du projet L’extrascolaire sans barrière , a fait appel à Badje pour mettre en œuvre cet accompagnement, qui a pour objectif de soutenir les professionnel-le-s des milieux d’accueil dans leur projet de faire une réelle place aux enfants défavorisés et à leur famille au sein de leurs activités extrascolaires. Cet accompagnement bilingue et multidimensionnel comprend : des rencontres collectives, un suivi des projets et des accompagnements à la demande.
En raison du succès des appels à projets successifs, le Fonds Baillet Latour et la FRB ont décidé de poursuivre l’initiative pour les années scolaires 2014-2015, 2015-2016 puis 2016-2018 et ont également continué à faire appel à Badje.
Analyse d'impact
Dès le lancement du programme L’extrascolaire au cœur de l’intégration, le Fonds Baillet Latour et la Fondation Roi Baudouin avaient mis l’accent sur la nécessité de mener une évaluation des projets soutenus, un processus qui a nécessité la mise au point d’un certain nombre d’outils méthodologiques.
En 2015-2016, une étude d’impact des trois premières années de l’ECI a été réalisée par Claire Kramme, spécialiste des questions liées à l’évaluation et à l’analyse d’impacts dans le champ du social et des politiques publiques.
Outre les chiffres clés au terme de 3 années (52 projets soutenus, plus de 3500 heures d’activités, plus de 4000 enfants touchés…), cette étude a révélé l’impact quantitatif très positif de l’ECI puisqu’il a permis d’augmenter l’offre, de la diversifier, de l’enrichir et de toucher davantage d’enfants puisque près de 50% des enfants accueillis ne fréquentaient pas l’asbl/le projet avant le soutien ECI.
Un impact qualitatif du point de vue des enfants a également pu être relevé : l’analyse des données disponibles a permis de relever une progression globale des enfants dans de nombreux domaines, une amélioration des résultats scolaires des jeunes impliqués dans certains projets, l’instauration d’une relation de confiance entre l’animateur, les jeunes et leurs familles.
Enfin, un impact positif sur les ASBL a également pu être identifié, essentiellement au niveau du renforcement des connaissances du public cible et des compétences en matière de pilotage.
Retrouvez la présentation du projet ainsi que le rapport d'impact au sein d'une publication diffusée sur le site de la Fondation Roi Baudouin
Un plaidoyer
L’analyse d’impact a permis de dégager plusieurs facteurs identifiés comme déterminants en matière d’accessibilité de l’extrascolaire. Partant de ces éléments, Badje, Claire Kramme et la Fondation Roi Baudoin ont ébauché un plaidoyer. Celui-ci, structuré autour de 3 thèmes majeurs, a été mis en débat lors d’une matinée de concertation en novembre 2016.
Cette publication en est le fruit et a comme finalité de diffuser les recommandations auprès des acteurs politiques et de leurs administrations. Elle permet aussi d’insister sur l’importance pour les porteurs de projets de travailler en réseau et de poursuivre leurs efforts visant à renforcer la qualité et l’accessibilité d’activités extrascolaires en Région de Bruxelles-Capitale. L’objectif : parvenir à offrir à tous les enfants l’opportunité de jouir durablement d’activités extrascolaires de qualité.
Pour feuilleter et télécharger le plaidoyer, c'est ici.