Nos actions / Politique / La coordination Fesc - Vous êtes ici !
La coordination Fesc
Le Fonds d’équipements et de services collectifs (Fesc) a été créé en 1971. Il est géré par l’Office national d’allocations familiales pour travailleurs salariés (Onafts). Le Fesc est financé par une cotisation sur les salaires des secteurs privé et public fédéral.
Le Fesc subsidie des projets d’accueil extrascolaire pour les enfants de 2,5 à 12 ans, des projets d’accueil d’urgence pour les enfants de 0 à 3 ans et des services d’accueil à horaires flexibles et d’accueil d’enfants malades pour les enfants de 0 à 12 ans.
Alors que les matières liées à l’enfance ont été communautarisées depuis longtemps, le Fesc est toujours géré par le niveau fédéral. Cela se justifie par le lien fondamental entre l’accueil des enfants et l’employabilité des parents. Toutefois, la survie de ce fonds est menacée par des recours en justice et des attaques politiques remettant en cause sa légitimité.
Depuis 2001, Badje coordonne les projets bruxellois subsidiés par le Fesc. Cette coordination concerne 25 projets d’accueil organisés par une vingtaine d'organismes sur l’ensemble du territoire bruxellois. À ce titre, Badje défend les intérêts des Bruxellois dans les négociations avec les autorités fédérales, régionales et communautaires, concernant l’avenir du Fesc. La coordination offre aussi à ses « membres Fesc » un soutien dans la gestion de leurs projets, ainsi qu’un accès privilégié à de nombreuses activités qu’elle organise.