Nos actions / Info et Com / Evénements / Salon Education - Vous êtes ici !
Salon Education
Depuis 1993, le Salon Education est Le salon belge des outils pédagogiques et de l’équipement pour l’enseignement. Il s’adresse à tous les métiers de l’éducation et de l’enseignement. Il réunit plus de 200 exposants spécialisés dans la fourniture de biens et la prestation de services au secteur de l’éducation au sens large.
En 2005, l’accueil extrascolaire a fait une entrée remarquée au Salon Éducation. Pour la première fois, les organisateurs de l’événement ont mis sur pied une journée spécialement dédiée à l’accueil des 3-12 ans. Badje, en partenariat avec Coala, s’est investie dans le lancement et l’organisation de cette Journée de l’extrascolaire, qui perdure maintenant depuis 11 ans.
Cette journée, gratuite et valorisée comme journée de formation continue, s’adresse aux professionnels du secteur de l’accueil extrascolaire : accueillants, animateurs, responsables de projets, coordinateurs ATL, pouvoirs organisateurs… Elle a pour but d’outiller les professionnels en leur proposant de nouvelles pratiques, des projets innovants, des rencontres et débats.
Cet événement, par la suite, organisé en collaboration avec l’ISBW, le CJLG, l’Université de Paix et Coala, permet de soutenir l’identité professionnelle de ce public, de mettre en valeur les richesses de ce secteur et de favoriser sa reconnaissance.
En 2006, Badje a reçu la proposition des organisateurs de l’événement d’accroître son investissement dans l’organisation du Salon Education. Ainsi, outre la tenue du stand de l’ASBL, l’organisation de la traditionnelle Journée de l’extrascolaire et la proposition de démonstrations d’animations, Badje s’investit dans la programmation de nombreuses conférences.
Néanmoins, en 2015, Badje a fait le choix de restreindre son investissement dans la programmation de conférences et d'ateliers dans le cadre du Salon Education et s'est principalement focalisée sur la promotion de la journée de l'extrascolaire.
La démarche que poursuivait Badje en assistant à cet événement était de permettre une meilleure visibilité de la fédération dans toute la Communauté française mais aussi de promouvoir ses diverses actions comme : les animations et services auprès des milieux d’accueil et des écoles ; l’accompagnement pédagogique, les projets liés au handicap ou à la pauvreté.