Nos actions / Projets / Pauvreté / L'extrascolaire sans barrière - Vous êtes ici !

L'extrascolaire sans barrière

L’extrascolaire sans barrière est un projet initié en 2010. Il vise à favoriser l’accessibilité des activités extrascolaires aux enfants issus de familles en situation de pauvreté et de grande pauvreté et à promouvoir le droit des enfants au repos, aux loisirs et à la culture.

Beaucoup de milieux d’accueil extrascolaire touchent des publics précarisés. Cependant, de nombreux enfants vivant en situation de pauvreté restent encore derrière la porte des activités extrascolaires : leurs familles n’imaginent pas qu’elles leurs soient accessibles.

Bien que sensibles à la question de l’accueil des enfants en situation de pauvreté, les professionnels de l’enfance n’ont pas toujours les outils nécessaires pour aller à la rencontre des plus pauvres, pour rendre leur association plus accessible et les accueillir dans les meilleures conditions. Les barrières existantes pour les familles vivant la pauvreté ne sont pas liées uniquement à l’aspect économique mais également à la qualité de l’information et du contact avec les professionnels, ainsi qu’à des préjugés mutuels.

C’est pourquoi L’extrascolaire sans barrière propose un accompagnement et des rencontres formatives aux milieux d’accueil extrascolaire bruxellois désireux de se mettre en réflexion et de se rendre davantage accessibles aux publics pauvres.

Concrètement, nous voulons :

  • permettre aux professionnels de l’accueil de l’enfance de proposer des actions adaptées à un public très précarisé;
  • donner à ces professionnels des outils leur permettant d’accueillir les enfants en situation en grande pauvreté et leur offrir un réel accompagnement pour l’accueil de ces enfants;
  • mettre en réseau des professionnels travaillant dans le secteur de l’accueil extrascolaire et dans le secteur de l’aide aux personnes très défavorisées et favoriser un travail en réseau au niveau local;
  • sensibiliser les enfants qui ne sont pas issus de milieux précaires à l’accueil de compagnons plus défavorisés leur permettant ainsi de développer un regard positif sur ces enfants en difficultés et de déployer des valeurs de tolérance et de solidarité;
  • recueillir les revendications émergeant du terrain afin d’interpeller les politiques quant aux difficultés structurelles qui freinent l’accessibilité pour les publics précarisés.

L’extrascolaire sans barrière a été lancé en 2010-2011, avec le soutien du Fonds Houtman et poursuivi en 2011-2012, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale.

Le rapport d’activités du projet 2010-2011 présente notre méthodologie ; des analyses et constats faits à partir de la parole de professionnels, de parents et d’enfants ayant à faire à la pauvreté ; le contenu des formations, les outils élaborés et les actions qui ont été menées avec les milieux d’accueil,...

Télécharger le rapport d'activités du projet mené en 2010-2011.
Télécharger le résumé du rapport d’activités du projet mené en 2010-2011.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Marie Vancappellen, coordinatrice pédagogique :
marie.vancappellen@badje.be
T 02 248 17 29





© Badje ASBL