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Publications et vidéos

Voici un petit panel d'outils pédagogiques testés et approuvés

N'hésitez pas à cliquer sur les liens pour en découvrir davantage!


PUBLICATIONS

VIDÉOS


Oser la différence

Présentation :
Cet outil pédagogique permettra aux formateurs d’animateurs et aux responsables d’équipe de créer des modules de sensibilisation et des formations plus longues sur l’accueil d’un enfant handicapé.
Des informations théoriques (sur les différents handicaps), des conseils pratiques (les étapes d’un projet d’intégration) et des activités de formation y sont proposées.
Le guide a été créé par l'ASBL Badje, en partenariat avec des centres de formation, des services d'accompagnement et d'autres experts de l'accueil de l'enfant et de la personne handicapée.

Consulter ce guide ?
Édité en 2008, les 1000 exemplaires ont été distribués très rapidement auprès des formateurs d’animateurs d’enfants.
Le guide est téléchargeable sur notre site internet mais la facilité à utiliser le guide en version papier est indéniable.
Grâce au soutien de CAP48 et de la Cocof, l’ASBL Badje a réédité Oser la différence en décembre 2011.

Si vous êtes formateur d’animateur ou responsable d’un milieu d’accueil et que vous souhaitez disposer d’un guide papier, n’hésitez pas à nous transmettre vos coordonnées complètes avec les renseignements suivants :
Prénom - Nom - Organisme - Adresse - Numéro - Code Postal - Localité - Mail - Téléphone - Nombre d’exemplaires

Référence bibliographique :
TREMBLAY Philippe, PONCELET Géraldine, MAERLAN Frédérique, Oser la différence. Guide pour la formation d’animateurs à l’intégration d’enfants en situation de handicap dans les activités extrascolaires. Bruxelles : Badje ASBL, 2008, 96 p.



A ta rencontre...
L'équipe de Badje a l'immense plaisir de vous annoncer la sortie de son premier outil de sensibilisation aux différences : « A ta rencontre » !

Il s'agit d'un DVD comprenant un film et un livret d'accompagnement proposant des animations. Les animateurs des milieux d'accueil peuvent ainsi, mener une séance de sensibilisation d'enfants dès 8 ans.

Le film a été tourné à l'occasion de rencontres régulières entre enfants valides et enfants autrement valides, organisées par leur école et institution respectives. Concrètement, le spectateur y voit les relations amicales et les gestes de solidarité qui s'effectuent entre eux. Il est aussi interpellé par les enfants eux-mêmes qui, lors d'un « face caméra », les incitent à aller à la rencontre d'enfants différents.

Le livret d'accompagnement suggère l'organisation d'animations après le visionnage du film. Le but est de favoriser l'expression des émotions et des représentations des enfants. Le DVD comprend le film dans sa version longue (11'33''), dans sa version courte (3'37'') et un bonus. Le livret d'accompagnement comporte cinq animations de sensibilisation facilement réalisables par tout animateur.

Le DVD et son livret d'accompagnement sont en vente au prix de 10€.
Pour davantage de renseignements, contactez l'ASBL Badje au 02 248 17 29
Le projet a été réalisé grâce au soutien du Proximus Foundation Charity Account, géré par la Fondation Roi Baudouin.





Sports & Handicaps. L’accessibilité des infrastructures sportives en Région Bruxelles-Capitale.

Présentation :
L’outil veut avant tout informer le lecteur du niveau d’accessibilité des infrastructures sportives.
Pour ce faire, une grande part du guide est consacrée à la présentation des caractéristiques des plaines de jeux, stades et centres sportifs, piscines et autres clubs de fitness privés en fonction de l’attention portée à l’accessibilité des sanitaires, à l’accueil des chiens-guides ou encore à l’aménagement visuel ou auditif.
De plus, chaque critère, représenté par un pictogramme, est évalué par niveau : bleu, orange ou rouge.

L’intérêt du guide réside aussi dans le fait de donner quelques informations-clés sur les activités sportives à privilégier selon le type de déficience.

L’outil a également le souci de transmettre des concepts théoriques (handicap, accessibilité par exemple) et réglementaires (normes du RRU, Règlement Régional d’Urbanisme, qui régit l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite).

Consulter ce guide ?
L’outil est consultable et téléchargeable en ligne.
Le format CD-Rom est consultable chez Badje.
Pour davantage d’informations, contactez l’ASBL AMT Concept : Miguel Gerez 02/705.03.48 ou 0477/31.86.07 info@bruxellespourtous.be.

Référence bibliographique :
Miguel GEREZ (sous la dir. de). Sports & Handicaps. L’accessibilité des infrastructures sportives en Région Bruxelles-Capitale. Bruxelles : AMT Concept ASBL, 2007, 111 p.



RéCréation Ouverte, guide pratique pour l’intégration des enfants en situation de handicap dans les activités de loisirs

Présentation :
Davantage destiné aux animateurs, l’outil apporte des éléments théoriques (les apports de l’intégration, les différents modèles, etc.) et des repères pratiques (carnet de route) et permet de prévenir les freins et les peurs.
On y retrouve également les questions essentielles à poser à l’équipe d’animation lorsqu’on mène un travail de réflexion sur l’intégration.
Ainsi, le responsable d’équipe peut, lui-même, sensibiliser ses animateurs à l’accueil d’un enfant différent.
+ CD-Rom
Il est complémentaire à la brochure et donne des informations pratiques sur la préparation à l’accueil, les jeux adaptés, le carnet de route, le partenariat avec les parents et l’accessibilité des lieux.

Consulter ce guide ?
Badje dispose d’un certain nombre d’exemplaires du guide et de son cd-rom, il vous suffit de nous contacter pour consulter l’outil chez Badje ou de venir les chercher.


Référence bibliographique :
DI DUCA Marco, BURNOTTE-ROBAYE Jocelyne. RéCréation Ouverte, guide pratique pour l’intégration des enfants en situation de handicap dans les activités de loisirs. Marche en Famenne : APeCH asbl, 2006, 60 p.



Animons des enfants Extra Ordinaires… Boîte à outils pour l’ANImation de Jeunes HANdicapés

Présentation :
L’outil reprend des trucs et astuces pour l’organisation d’un camp de vacances, cela va de la présentation de la vaisselle adaptée au volet médical, en passant par le moment de toilette intime, les horaires et les rythmes à privilégier.
Ce guide ne se contente pas de donner des informations généralistes sur les handicaps, il les présente de manière plus précise, exemple pour le handicap mental :
trisomie 21, retard mental, syndrôme du X fragile, etc.
On y retrouve également les coordonnées des services spécialisés qui peuvent vous renseigner davantage sur les déficiences.
Un autre atout : le volet « activités » propose une série de jeux et d’animations adaptés et adaptables en fonction de la situation.
Et, il énonce les différents objectifs que l’animateur peut atteindre à un niveau pédagogique, social, affectif, psychomoteur, etc. selon l’activité choisie.

Consulter ce guide ?
Nous contacter pour consulter l’outil chez Badje ou auprès de Jeunesse & Santé : 02 246 49 87

Référence bibliographique :
ZOVI Marie-Pierre (sous la dir.), Commission Anijhan. Animons des enfants Extra Ordinaires… Boîte à outils pour l’ANImation de Jeunes HANdicapés. Bruxelles : Jeunesse et Santé, 2003, 112 p.



Ses aptitudes, mes attitudes

Présentation :
Guide de sensibilisation à l’intégration des enfants ayant une déficience, destiné au personnel éducateur en service de garde en milieu scolaire.

Consulter ce guide ?
Nous contacter pour consulter l’outil chez Badje.

Référence bibliographique :
BAILLARGEON Lise. Ses aptitudes, mes attitudes. Longueuil, Québec : COPHAN, ASGEMSQ, Bibliothèque nationale du Québec, 1995, 32 p.

Coordonnées :
Intégration sociale des enfants handicapés en milieu de garde (ISEHMG)
150, rue Grant, bureau 304
Longueuil (Québec) J4H 3H6
00.1.450.646.2714
info@isehms.qc.ca
www.isehms.qc.ca



Partenaires

Présentation :
Les relations et la collaboration entre les parents d’un enfant handicapé et ses éducatrices au service de garde en milieu scolaire.

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Nous contacter pour consulter l’outil chez Badje.

Référence bibliographique :
BAILLARGEON Lise. Partenaires. Longueuil Québec : COPHAN, ASGEMSQ, Bibliothèque nationale du Québec, Association des services de garde en milieu scolaire au Québec, 1996, 26 p.



Le plan d’intervention : comme éducatrice, je participe

Présentation :
La participation de l'éducatrice au plan d'intervention de l'enfant ayant une déficience, qui fréquente son service de garde en milieu scolaire, est essentielle pour faciliter ses apprentissages et son insertion sociale.
Ce document présente les fonctions du plan d'intervention et ses différentes exigences.

Consulter ce guide ?
Nous contacter pour consulter l’outil chez Badje.

Référence bibliographique :
BAILLARGEON Lise. Le plan d’intervention : comme éducatrice, je participe. Longueuil, Québec : COPHAN, ASGEMSQ, Bibliothèque nationale du Québec, 2001 (réédition), 13 p.



Des enfants extraordinaires

Présentation :
Préparer et vivre l’intégration de scouts atteints d’un handicap.
Une stratégie nourrie d’expériences.

Consulter ce guide ?
Nous contacter pour consulter l’outil chez Badje.

Référence bibliographique :
Les Scouts - Fédération Catholique des Scouts Baden-Powell de Belgique. Des enfants extraordinaires. Bruxelles : Les Scouts asbl, 2004, 70 p.



Intégration d’un jeune handicapé dans l’unité

Présentation :
Comment préparer au mieux l'intégration d'un enfant ou d'un jeune porteur d'un handicap dans son unité, sa section?
Comment construire son plan d'actions pour l'intégrations?
Des pistes pratico-pratiques!

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Nous contacter pour consulter l’outil chez Badje.

Référence bibliographique :
Les Scouts - Fédération Catholique des Scouts Baden-Powell de Belgique. Intégration d’un jeune handicapé dans l’unité. Kit TU 09. Bruxelles : Les Scouts asbl, Mai 2007, 21 p.



Une place pour lui parmi les autres

Présentation :
L’outil québécois de 34 pages reprend, entre autres,
- les étapes préliminaires à l’intégration ;
- les partenaires et les personnes ressources qu’il faut solliciter ;
- les conditions qui favorisent la réussite d’une intégration ;
- une liste de règles à adopter lorsqu’on s’investit dans l’accueil d’un enfant handicapé.
Le guide met aussi l’accent sur les attitudes à adopter avec les enfants (ayant une déficience ou pas).
Elles peuvent sembler basiques mais elles se révèlent très importantes et on n’y pense pas forcément.

Consulter ce guide ?
Nous contacter pour consulter l’outil chez Badje.

Référence bibliographique :
BREUIL Anne-Rose, THOUIN Lucie. Une place pour lui parmi les autres. Longueuil, Québec : COPHAN, ASGEMSQ, Bibliothèque nationale du Québec, 1997, 34 p.



M’apprivoiser

Présentation :
Recueil d’activités et d’animations destiné à sensibiliser les enfants de 5 à 12 ans (voire plus grands) afin de mieux connaître l’enfant déficient, l’accueillir et l’intégrer au groupe.
Les activités sont reprises sous forme de fiches regroupées par déficience (motrice, visuelle, intellectuelle et auditive).
À chaque fois, les enfants sont mis en situation de handicap.
Le but du jeu et les objectifs pédagogiques sont clairement annoncés.

Consulter ce guide ?
Nous contacter pour consulter l’outil chez Badje.

Référence bibliographique :
BINETTE Diane. M’apprivoiser. Longueuil, Québec : ASGEMSQ, COPHAN, Bibliothèque nationale du Québec, 1995, 59 p.



Ensemble

Présentation :
Définition des différentes déficiences, attitudes à avoir face à celles-ci.
Canevas de base pour adapter l’activité choisie.
Est-ce que l’enfant peut participer comme ses congénères ?
A-t-il besoin d’un soutien individuel…
Les différents niveau de participation : participation nécessitant un soutien individuel, participation avec un soutien additionnel, participation avec adaptation de l’activité ou participation partielle.
Comment modifier l’environnement et le déroulement des activités.

Les différentes réadaptions sont reprises sous forme de tableau avec la description de la modification et de l’apport à la participation d’un enfant intégré.

Modifier le niveau d’habilité
Ex : laisser tomber la balle et la rattraper au lieu de la faire rebondir, cela augmente les possibilités de participer à l’activité.

Modifier l’équipement
Ex : un appareil de frappe plus gros, une cible ou un but plus grand, cela réduit le nombre d’erreurs et augmente les chances de succès

Modifier la distance et l’espace
Ex : utiliser un espace de jeu plus restreint, cela augmente les chances d’appliquer les habilités de chacun et la participation au jeu est plus facile.

Modifier les règles
L’outil va encore plus en profondeur, on peut trouver aussi des adaptabilités pour des activités spécifiques : activité physique, culturelle ou encore arts plastiques.

Fiches d’activités détaillées avec pictogrammes, des suggestions d’adaptation.

Consulter ce guide ?
Nous contacter pour consulter l’outil chez Badje.

Référence bibliographique :
DUBREUIL Anne-Rose, LÉTOURNEAU Annie. Ensemble. Longueuil, Québec : COPHAN, ASGEMSQ, Bibliothèque nationale du Québec, 1999, 70 p.



Construire ... et gérer son projet

Présentation :
Outil de travail très pratique offrant des méthodes de travail très concrètes dans la gestion de tout type de projet, de ses prémisses à son évaluation.
Le projet d’intégrer un enfant présentant un handicap au sein d’un milieu d’accueil peut tout à fait faire l’objet des méthodes proposées par ce guide.

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Nous contacter pour consulter l’outil chez Badje.

Référence bibliographique :
CAMBIE Françoise, CORNILLE Robert, IMPE Marc, LUNA Eric, MARLIER Etienne. Construire ... et gérer son projet. Bruxelles : Stics asbl, 2004, 119 p.


Coordonnées :
Boulevard Lambermont, 32
1030 Bruxelles
02/414.23.04
www.stics.be



Accueillir une personne handicapée en centre de vacances et de loisirs

Présentation :
Guide méthodologique à l’usage des équipes d’encadrement.

Consulter ce guide ?
Nous contacter pour consulter l’outil chez Badje.

Référence bibliographique :
Jeunesse au Plein Air. Accueillir une personne handicapée en centre de vacances et de loisirs. Paris : Jeunesse au Plein Air, avril 2002, 30 p.



Les grands chantiers du TDA/H

Présentation :
Document résumant les grandes lignes du projet « Mes neurones et moi » consacré au TDA/H en 2005.

Consulter ce guide ?
Le télécharger ou le commander (gratuitement) à la Fondation Roi Baudouin sur le site www.kbs-frb.be, par courriel à l’adresse publi@kbs-frb.be ou auprès du centre de contact : 070/23.37.28.

Référence bibliographique :
RONDIA Karine, Les grands chantiers du TDA/H. Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2005, 44 p.



Un milieu d'accueil ouvert à l'enfant en situation de handicap

Présentation :
Outil de sensibilisation à l'intégration d'enfants en situation de handicap au sein de milieux d'accueil non spécialisés de la petite enfance (0-6 ans).
L'outil permet d'organiser une séance de sensibilisation en trois fois un demi jour.
L'objectif est de discuter et de travailler les représentations du personnel des milieux d'accueil extrascolaire afin de les modifier, les nuancer de manière à ce qu'elles engendrent des réticences moindres à l'intégration des enfants handicapés.
L'outil comprend un fascicule de présentation de l'outil, des fiches pédagogiques, un DVD, un manuel d'accompagnement du DVD et un photolangage.

Consulter ce guide ?
Nous contacter pour consulter l’outil chez Badje.
Vous pouvez également l'acheter sur pun.be (par exemple).

Référence bibliographique :
MERCIER Michel et BAZIER Geneviève (sous la dir.), FUNDP. Un milieu d'accueil ouvert à l'enfant en situation de handicap. Namur : Presses universitaires de Namur, Collection Psychologie n°10, 2008.



Guide touristique : Bruxelles pour tous

Présentation :
Les musées, les piscines ou encore les espaces verts bruxellois sont passés à la loupe des critères d’accessibilité des personnes ayant différentes déficiences (motrices, sensorielles, intellectuelles, etc.).
Consulter ce guide ?
Nous contacter pour consulter l’outil chez Badje.
Vous pouvez également le télécharger sur www.bruxellespourtous.be.

Référence bibliographique :
Miguel GEREZ (sous la dir.). Bruxelles pour tous. Guide touristique pour les voyageurs à mobilité réduite. Bruxelles : AMT Concept ASBL, 2010, 128 p.

Coordonnées :
AMT Concept ASBL
Miguel Gerez, Administrateur délégué
02/705.03.48 ou 0477/31.86.07
info@bruxellespourtous.be



Comment on fait quand on est handicapé ?

Présentation :
Est-ce que ça fait mal d'être handicapé? Comment une personne aveugle retrouve-t-elle sa maison ? Si on se moque, est-ce qu'on est raciste ? Comment peut-on aider les personnes handicapées ?

Consulter ce guide ?
Nous contacter pour consulter l'outil chez Badje.

Référence bibliographique :
Dr Hélène De Leersnyder, Sophie Bordet, Élisa Laget. Comment on fait quand on est handicapé ? Bayard Éditions, 2010, 69 p.



Les aventures de Bruno et Cyril en vacances

Présentation :
Une BD pour découvrir la surdité...

Consulter ce guide ?
Nous contacter pour consulter l'outil chez Badje.

Référence bibliographique :
Anne-Charlotte Prévot. Les aventures de Bruno et Cyril en vacances. Apedaf, 2010, 41 p.



Sensibilisation à l’autisme
"Mon petit frère de la lune" est un film d’animation très touchant réalisé en famille et commenté par Coline, la grande sœur de Noé.
"Mon petit frère de la lune"

Sensibilisation au TDA/H :
Témoignages d’enfants et de jeunes à propos de leur TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) filmés dans le cadre de la campagne "Mes neurones et moi" en 2006 par Youplaboum et Farce ASBL.


Vidéos des colloques CAP48 :
CAP sur l'autonomie :
Reportage réalisé le 18 mai 2010 lors du colloque de CAP48 et qui avait pour thème l'autonomie.
CAP sur la grande dépendance :
Reportage réalisé le 28 avril 2009 lors du colloque de CAP48 et qui avait pour thème la grande dépendance.
CAP sur le répit :
Reportage réalisé le 3 juin 2008 lors du colloque de CAP48 et qui avait pour thème le répit.

Pour plus d’informations sur le projet, surfez sur le site www.bruxelles-integration.be.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Élise Boissenin, chargée de projet Bruxelles-Inclusion :
elise.boissenin@badje.be
T 02 248 17 29











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