Nos actions / Info et Com / Evénements / Festival ZERO>18 - Vous êtes ici !

Festival ZERO>18

Le Festival Zéro>18 a vu le jour en 2011 à l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a pour objectif de faire connaître aux enfants et au grand public la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Organisé aux alentours du 20 novembre, date anniversaire de la signature de la Convention et journée internationale des droits de l’enfant, le Festival a été pensé comme une véritable fête populaire qui informe sur les droits de l’enfant de manière ludique et offre aux enfants de 0 à 18 ans des spectacles et animations de qualité.

Les objectifs principaux du Festival ont été définis comme suit :

• Informer les enfants de 0 à 18 ans de leurs droits, de façon ludique et festive ;
• Concrétiser le droit des enfants de participer à la vie culturelle, de pratiquer des activités de loisirs et de jouer, en proposant un programme d’artistes et d’animations de qualité de manière entièrement gratuite ;
• Toucher un public large et diversifié ;
• Proposer un accueil « child-friendly ».

Un Comité d’Accompagnement (COAC), composé de représentants du cabinet du Ministre-Président, du secrétaire général du Ministère de la Communauté française, de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse, du délégué général aux droits de l’enfant, de l’Observatoire de l’enfance de la COCOF, de l’ASBL Coordination des ONG pour les droits de l’enfant, a pour mission de superviser et accompagner l’organisation de l’événement.

Depuis son lancement, le Festival a drainé, d’année en année, un public de plus en plus nombreux et connaisseur. Cela étant, et malgré ce succès, le COAC a dû faire le constat récurrent d’un manque de diversité sociale et culturelle du public touché à Bruxelles, avec une sous-représentation des familles et enfants souffrant du manque d’information, d’accès et d’exercice des droits de l’enfant. Lors de l’évaluation de l’édition 2014, le COAC a émis le souhait d’opérer des changements en profondeur en vue d’améliorer significativement la mixité sociale et culturelle du public.

C’est dans ce contexte que l’ASBL Badje, impliquée dans l’organisation du Festival depuis sa création, a été désignée par la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’assurer la coordination générale des éditions bruxelloises.






























© Badje ASBL