Nos actions / Info et Com / Pocketje - Vous êtes ici !

Pocketje 2018/2019 - Suggestions de lectures inclusives

Pour la rédaction de l'article Il était une fois… une littérature jeunesse non sexiste dans l'édition 2018-19 du Pocketje, nous avons récolté une centaine de références de livres jeunesse non sexistes. Pour l'édition papier, nous avons dû opérer un choix et avons sélectionné des ouvrages inclusifs qui abordent aussi d'autres thématiques sociétales : racisme, homoparentalité, diversité des familles, transidentités… Voici la sélection complète.

Dès 2 ans | Dès 3 ans | Dès 4 ans | Dès 5 ans | Dès 6 ans | Dès 7 ans | Dès 8 ans | Dès 9 ans
Dès 12 ans | Dès 13 ans

DÈS 2 ANS

Princesse Caca est une coquine qui décide de faire ce qu'elle veut. Des bisous quand elle veut, jouer avec qui elle veut, et se salir sans soucis, c'est comme ça que les bisous sont meilleurs… Une Princesse en robe de princesse, qui s'amuse dans la boue, n'est-ce pas ravissant ? Un petit livre hilarant comme un pied de nez aux héros sages des tout-petits !

égalité des genres

> Les Fourmis rouges : 2017 >> WEB

DÈS 3 ANS

Marre des idées reçues du genre « Les garçons, ça fait pas de la danse et les filles, c’est pas bricoleur » ? Ras le bol des interdits qui enferment dès le plus jeune âge, codifiant les jeux des enfants et leur imposant des préférences ? Ouvrez les rabats de ce livre : de sacrées surprises vous y attendent…

égalité des genres

> Sarbacane : 2009 >> WEB

Attention, ce livre renferme une collection de princesses très étranges ! Dans cette galerie de 36 portraits, les princesses se succèdent et ne se ressemblent pas, mais ont comme point commun de nous faire rire. Alpiniste, ou artiste, bébé ou géante, sourde ou poilue, policière ou agricultrice, rien n'arrête les princesses ! Page après page, chacune nous révèle un trait de caractère, une manie, une qualité.

égalité des genres

> Albin Michel Jeunesse : 2013 >> WEB

Il était une fois une jeune fille nommée Blanche-Neige qui, pour échapper à une méchante sorcière, trouva refuge chez 77 nains. En échange de leur hospitalité, les nains demandèrent à la jeune fille de prendre soin d'eux et de leur maison. épuisée par la charge de travail et excédée par les caprices des nains, Blanche-Neige fut trop heureuse de croquer la pomme et de pouvoir enfin dormir !

égalité des genres

> Talents Hauts : 2016 >> WEB

Aujourd'hui, c'est le grand carnaval de la forêt ! Petit Ours veut se déguiser en Boucle d'ours ! Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et les couettes, c'est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes !

égalité des genres

> Didier Jeunesse : 2017 >> WEB

Caro vit dans une grotte avec ses parents, son frère David et son mammouth laineux, Doudouche. Elle a un point commun avec Doudouche : ses longs cheveux embroussaillés. Lors des jeux Préhistoriques, son frère ne veut pas la laisser participer aux épreuves sous prétexte qu'elle n'est qu'une fille. C'est pourtant elle qui va tirer David et ses copains d'affaire grâce à ses cheveux et à son esprit d'aventure. Un album plein de fantaisie et d'humour anglais dans une Préhistoire un peu « décalée ».

égalité des genres

> Talents Hauts : 2009 >> WEB

Caro vit dans une grotte avec ses parents, son frère David et son mammouth laineux, Doudouche. Elle a un point commun avec Doudouche : ses longs cheveux embroussaillés. Lors des jeux Préhistoriques, son frère ne veut pas la laisser participer aux épreuves sous prétexte qu'elle n'est qu'une fille. C'est pourtant elle qui va tirer David et ses copains d'affaire grâce à ses cheveux et à son esprit d'aventure. Un album plein de fantaisie et d'humour anglais dans une Préhistoire un peu « décalée ».

égalité des genres

> Talents Hauts : 2009 >> WEB

Il était une fois une pauvre jeune fille qui vivait avec son exécrable belle-mère et ses encore plus exécrables belles-sœurs... Cela vous dit quelque chose ? Vous pensez à un magnifique carrosse, une robe étincelante et de superbes pantoufles de vair ? Raté ! Cette Cendrillon-là se rend au bal dans un carrosse-navet, avec une robe affreuse et des pantoufles velues ! Quant au Prince, méfiez-vous : il n'a de charmant que le nom !

égalité des genres

> Talents Hauts : 2017 >> WEB

Le pitch : A cause des moqueries, Adé est une petite fille qui n'aime pas ses cheveux. Accompagnée par sa mère et ses tantes, elle va découvrir en douceur la beauté de ces papillons endormis sur sa tête, jusqu'à leur envol final. Pourquoi on aime : Un livre qui célèbre la beauté noire et donne un modèle sympa aux petites filles noires, pour qu'elles puissent être fières de leurs cheveux.

égalité des genres et anti-racisme

> Cambourakis : 2018 >> WEB

Un imagier tout en longueur qui zoome sur le monde pour que le tout-petit découvre ce qui l'entoure… dans le détail !

imagier non sexiste

> Les Fourmis Rouges : 2017 >> WEB

Dans le catalogue, les pages roses des jouets de filles sont bien séparées des pages bleues des jouets de garçons. Jusqu'au jour où le catalogue est déchiré et recollé dans le désordre. La poupée Annabelle qui rêvait de jouer au tractopelle rencontre la figurine Grand Jim qui adore la dînette. Garçons et filles partagent enfin leurs jouets et leurs jeux dans un catalogue aux pages violettes. Une histoire charmante et fantaisiste qui dénonce le sexisme dans les catalogues de jouets.

égalité des genres dans les catalogues de jouet

> Talents Hauts : 2009 >> WEB

Sur une planète inconnue des Terriens, un professeur demande à ses élèves comment on distingue les Terriens des Terriennes. Chacun y va de son hypothèse : les garçons ont des petits poils sur la tête, les filles portent des pantalons à une seule jambe, les garçons courent derrière un truc rond qui roule, les filles se peignent la figure... La solution est pourtant plus simple qu'il n'y paraît !

égalité des genres

> Talents Hauts : 2013 >> WEB

Colin, Max et Rémi sont amis. Ils jouent ensemble sur un rocher qu'ils appellent leur île. Lorsqu'arrive Sarah, ils ne veulent pas partager leur île avec une fille. Alors Sarah trouve un autre rocher, sur lequel elle plante un drapeau, orné d'une tête de mort magnifique. Elle est bientôt rejointe par Rémi, puis par Max...

égalité des genres

> Talents Hauts : 2013 >> WEB

Un roi et une reine venaient d'avoir un garçon si petit qu'ils ne voulurent pas le garder. Ils le mirent dans un dé à coudre d'or qu'ils déposèrent dans la rivière. Le dé s'échoua près d'une grotte habitée par deux géants. Ceux-ci recueillirent l'enfant et lui donnèrent leur force et leur amour. Des années plus tard, le roi et la reine, surpris par un orage, s'abritèrent chez les géants et reconnurent leur fils grâce au dé d'or qu'il portait au cou... Sélection pour le Prix Saint Exupéry 2015.

homoparentalité et adoption

> Talents Hauts : 2013 >> WEB

Gaufrette et Nougat ont envie de jouer au papa et à la maman. Lorsque le chat décide d'aller travailler en laissant la souris à la maison, celle-ci n'est pas du tout d'accord… Elle prend la voiture, abandonnant le chat à ses casseroles. Nougat se prend au jeu et prépare une délicieuse crème à la gadoue. Mais lorsqu'il veut allaiter le bébé, les choses se compliquent... Une histoire aux illustrations rigolotes, à mettre entre les mains des petits, filles ou garçons, afin qu'ils s'interrogent sur le rôle de chacun au sein de la famille. Pour sortir des idées reçues que même les plus jeunes ont tendance à reproduire !

égalité des genres

> Utopique : 2013 >> WEB

Giga-Boy est le superhéros dont rêvent ses parents jusqu'au jour où, distrait, il part sauver le monde une écharpe rose autour du cou. Il sauve la vie d'une princesse qui le repousse parce qu'il souhaite s'occuper de leurs futurs enfants. Il rencontre des pirates, des cow-boys, des Indiens et des catcheurs qui tous n'ont qu'un seul objectif : se battre et se taire. Découragé, Giga-Boy s'engage dans l'armée et découvre une porte qui mène vers le pays des Vrais-Gens... Un superhéros qui atomise avec humour les clichés de la littérature jeunesse « pour garçons ».

égalité des genres

> Talents Hauts : 2011 >> WEB

C'est bientôt l'heure des mamans ! annonce la maîtresse. - L'heure des mamans, l'heure des mamans... N'importe quoi ! se dit notre petit héros. Pour lui, c'est plutôt son grand-père, sa grand-mère, son père, sa nounou, ou encore son tonton qui viennent l'attendre après la classe, puisque sa maman travaille trop tard pour venir le chercher !

égalité des genres

> Utopique : 2014 >> WEB

L'école s'endort. Camille retrouve ses parents : Mathilde et Hugo, ou Nelson et Paul, ou Alice et Maud… Qu'ils forment une famille traditionnelle, homoparentale, recomposée, adoptive ou monoparentale, les parents de Camille seront toujours naturellement… papa et maman. La réédition d'un classique incontournable et brûlant d'actualité paru aux éditions être en 1999.

égalité des genres (enfant non genré), homoparentalité et diversité des familles

> Thierry Magnier : 2013 >> WEB

Moi, je suis du genre de celle qui pourrait être une princesse charmante qui viendrait réveiller un beau au bois dormant. Moi, je suis du genre de celui qui pourrait être peintre pour colorier le soleil en rose ; ainsi les garçons et les filles naîtraient dans des choux roses. Moi, je suis du genre de celui qui pourrait être sage-homme pour faire naître les bébés poissons...

égalité des genres

> Talents Hauts : 2011 >> WEB

Le dialogue entre une petite fille qui veut un zizi pour pouvoir faire plein de boucan, gagner à la bagarre, être élue Père Noël et bricoler et un petit garçon qui préfère cuisiner, être le Petit Chaperon rouge et aimerait avoir un bébé dans son ventre. Un texte drôle et doux illustré par des dessins tendres et poétiques.

égalité des genres

> Talents Hauts : 2010 >> WEB

Chloé et Martin préparent leur liste de cadeaux de Noël. Chloé a un doute : et si le Père Noël était une Mère Noël ? Martin n'y croit pas : aurait-elle l'autorité nécessaire pour dresser les rennes ? aurait-elle le sens de l'orientation pour trouver son chemin dans le ciel ? pourrait-elle porter la lourde hotte ?

égalité des genres

> Talents Hauts : 2012 >> WEB

Dans ce second épisode des aventures de Leni, la petite fille, contrariée par la trop grande attention accordée par ses parents à son petit frère, décide qu'elle est redevenue un bébé. Impossible de se lever et s'habiller toute seule, impossible de marcher - ramper c'est tellement rigolo, impossible de croquer une tartine et d'avaler son chocolat - il lui faut un biberon, et aussi la poussette pour partir faire les courses... Mais lorsque la grande petite fille trébuche et se fait un petit bobo, elle n'est pas du tout contente qu'une dame s'arrête et le traite de BéBé ! Alors elle grandit à toute vitesse : finalement, elle est un cheval !

représentations non stéréotypées des rôles parentaux

> Cambourakis : 2014 >> WEB

C'est l'histoire de Loris, un petit garçon aux cheveux longs que l'on prend souvent pour une fille. Pourtant les héros aux cheveux longs ne manquent pas : Tarzan, les Indiens d'Amérique, Louis XIV... et surtout, le père de Loris, guitariste de flamenco. Un magnifique album de Benjamin Lacombe sur le droit à la différence.

égalité des genres

> Talents Hauts : 2010 >> WEB

Chez Simon, une petite s?oeur vient d'arriver. Simon attend. Il attend qu'elle se réveille. Dans sa tête, une phrase revient en ritournelle, douce et pesante à la fois : « Ma maman a besoin de moi ». Ce n'est qu'après avoir pris sa petite soeur dans ses bras et retrouvé, sur les genoux de sa maman, sa place bien à lui que Simon repart allègrement.

anti-racisme

> Bayard : 2007 >> WEB

Comme chaque année à Paloma City a lieu le Concours du Meilleur Cow-Boy de l'Ouest. Les plus fameux cow-boys sont présents ainsi qu'un cow-boy venu d'on ne sait où, inscrit à la dernière minute. Malgré sa petite taille et des bottes trop grandes pour lui, il semble confiant. Pourtant, sept terribles épreuves attendent les concurrents. Le petit cow-boy remporte le concours avant de révéler qu'il est... une fille! Le nouveau héros de Fred L. nous emmène dans le Far West légendaire pour des aventures hautes en couleurs et pleines d'humour. Sélection Quinzaine des librairies Sorcières 2009.

égalité des genres

> Talents Hauts : 2015 >> WEB

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Nils, et s'il parvient à souffler les bougies d'un seul coup, Papa lui promet qu'il pourra choisir ce qu'il veut dans le magasin de jouets. Mais en faisant cette promesse, Papa ne se doute pas que Nils a un rêve très précis : avoir une Barbie… Et ni la pression de son père pour qu'il choisisse un pistolet en plastique, ni la terreur que lui inspire Bo, une brute de son âge qu'il croise dans le magasin, ne le feront changer d'avis…

égalité des genres

> Albin Michel Jeunesse : 2013 >> WEB

Perce-Neige n'était pas un prince comme les autres, il était beau et délicat et refusait de se battre, à la grande honte de son père, qui l'envoya à la mort. Dans la forêt, le jeune prince fut recueilli par trois ogresses. Le roi pourtant, le retrouva et, fou de colère, lui jeta des mots meurtriers. Des années plus tard, une princesse qui avait parcouru les mers et les déserts découvrit le prince sans vie.

égalité des genres

> Talents Hauts : 2014 >> WEB

Anatole traîne derrière lui une petite casserole et, au lieu de s'intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole… Sur le handicap et l'acceptation de la différence.

handicap et différence

> Bilboquet : 2009 >> WEB

Mine veut faire du foot ! «Mais c'est un sport de garçon !» lui dit Poka. «Oui, et alors ?» Poka inscrit Mine à un club, lui achète des protège-tibias et des chaussures à crampons. Pendant l'entraînement, les garçons ne sont pas tendres avec elle. «Un peu de nerf, Mine», dit l'entraîneur. Mine aimerait bien pleurer mais elle n'y arrive pas.

égalité des genres

> L'école des loisirs : 2018 >> WEB

Auguste rêve d'une poupée. Son frère et ses copains se moquent de lui et son père lui offre force trains électriques et ballons de basket. Auguste joue à ces jeux de garçons, et continue de rêver à sa poupée. Un jour sa grand-mère lui rend visite.

égalité des genres

> Talents Hauts : 2012 >> WEB

Depuis qu'elle a vu l'affiche annonçant le concours du sorcier le plus fort, la sorcière Izelda ne pense qu'à une chose : s'inscrire au concours et le gagner ! Transformer quelqu'un en limace, traverser un labyrinthe en balai volant ou dépasser une Ferrari : les épreuves sont dans ses cordes ! Mais le jour de l'inscription, le Grand conseil des Sorciers lui rit au nez : "Les sorcières sont archi-nulles !" Izelda met alors tout en oeuvre pour leur rabattre le caquet...

égalité des genres

> Talents Hauts : 2017 >> WEB

La princesse Elisabeth est belle et vit dans un château. Elle doit épouser le prince Ronald jusqu'au jour où un dragon détruit son château, brûle sa jolie robe et emporte le prince.

égalité des genres

> Talents Hauts : 2005 >> WEB

Un livre soutenu par Amnesty International Les poules en ont assez d'être les seules à nettoyer le nid et à couver pendant qu'Hadoc le coq et les poulets fanfaronnent et se reposent. Menées par Charlotte, elles manifestent, couvrent le chant du coq de leurs caquètements et font la grève des ailes jusqu'à ce que ça change. Sélection Prix Coup de Pouce d'Eaubonne 2013.

égalité des genres (partage des tâches ménagères)

> Talents Hauts : 2011 >> WEB

Rosalie en a assez d'être une princesse rose. Elle va interroger tout le royaume et convaincre chacun, roi, reine, fée et conseillers, que les filles ne sont pas des fleurs fragiles et peuvent tout faire comme les garçons. Mais alors pourquoi les petites filles veulent-elles toujours être des princesses roses ?

égalité des genres

> Talents Hauts : 2011 >> WEB

DÈS 4 ANS

Un petit enfant solitaire trouve refuge dans un arbre magnifique où il rencontre ses truculents habitants. Oliver de Terre, le ver de terre, explique comment lui et toute sa famille fabriquent de la bonne terre. L'Abeille Italienne, artiste farfelue, s'est réfugiée dans ce bel arbre car elle ne supportait plus les fleurs traitées. La Grenouille Rieuse, qui est très sérieuse et érudite, gobe les insectes. Le Crapaud Masqué, véritable gourou, guérit la chauve-souris somnambule qui dort à l'étage du dessus. Tout se termine par une belle fête au pied de l'arbre avec le petit enfant et ses nouveaux amis !

égalité des genres (enfant non genré)

> Gallimard : 2016 >> WEB

L'était une fois une petite Bou qui livait dans la forest avec sa maïe et son païe. Un jour elle partit caminer dans la forest pour groupir des flores. Elsa Valentin : « J'ai voulu jouer avec le langage en mélangeant des mots inventés, des mots-valises, des mots d'un registre familier, et beaucoup de mots étrangers (Créole du Cap Vert, Wolof, Italien, Anglais…). L'idée était de créer un langage qui ne soit plus du français mais qui soit pourtant transparent et directement compréhensible, et qui soit plaisant à prononcer à haute voix. »

représentations non stéréotypées des rôles parentaux et langage inventé

> L'Atelier du poisson soluble : 2016 >> WEB

Lola a les cheveux très, très, très volumineux, bien plus volumineux que les autres enfants de son école, mais cela ne l'empêche pas de dire, à tous ceux qui sauront l'écouter, à quel point elle AIME ses cheveux !

égalité des genres et anti-racisme

> Goldest Karat Publishing : 2015 >> WEB

Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille atteinte d'un handicap moteur qui se déplace en fauteuil roulant. Alice est une petite fille hors de l'ordinaire qui aime bien caresser l'herbe sous ses pieds, déguster des fraises et se rappeler de ses beaux souvenirs. Rien ne peut l'arrêter, car avec son cœur, elle peut aimer et vivre!

handicap

> Rue du Monde : 2007 >> WEB

Olga et ses amies ont décidé d'organiser un concours de beauté ! Jolies robes, petites couettes et petites étoiles exigées. Aussi, quand, Gabriel et le Chat demandent à participer, tout le monde est un peu embêté. Les garçons, ça peut pas être beau ! Entre les garçons et les filles, la guerre de beauté est déclarée ! Une fable astucieuse sur les diktats de la mode qui touchent les enfants dès le plus jeune âge.

égalité des genres

> Didier Jeunesse : 2014 >> WEB

Qui a dit qu'une fille doit être douce, calme et polie ? Un livre qui fait exploser tous les clichés et les stéréotypes liés au genre.

égalité des genres

> Milan : 2015 >> WEB

Pour que filles et garçons puissent, ensemble, construire un monde antisexiste et égalitaire, Ni poupées ni super-héros réunit On n'est pas des poupées, mon premier manifeste féministe et On n'est pas des super-héros, mon premier manuel antisexiste, déjà parus dans la même collection et aujourd'hui épuisés. à l'arrivée pas de clichés, des clins d'œil au mouvement féministe qui feront sourire les adultes, et des héros et héroïnes malicieuses qui, au fil des pages, fourniront aux enfants des outils pour être eux-mêmes, et non ce que les autres voudraient qu'ils soient.

égalité des genres et initiation au féminisme

> La ville brûle : 2015 >> WEB

Au royaume des guerriers, le plus petit de tous les guerriers s'appelait princesse Pomme de Pin. Et elle attendait son anniversaire avec beaucoup d'impatience. Elle s'arrangea pour que tout le monde sût exactement ce qu'elle voulait : un grand cheval. Un cheval rapide. Un cheval puissant. Un vrai cheval de guerrier ! Et ses parents firent de leur mieux… … mais ils tombèrent un peu à côté.

égalité des genres

> Cambourakis : 2015 >> WEB

Raiponce vivait seule en haut d'une grande tour sinistre où l'avait enfermée une sorcière. Celle-ci lui rendait visite chaque jour, s'aidant de la longue chevelure dorée de Raiponce comme d'une corde. Après quoi, elle lui coupait quelques mèches pour les vendre aux riches, et repartait en la menaçant des pires sorts si elle cherchait à s'échapper. Raiponce était-elle effrayée ? Sûrement pas. Pas elle ! Si la sorcière utilisait sa chevelure pour rentrer, Raiponce pouvait bien s'en sortir pour sortir… Bethan Woollvin revisite avec malice et humour le célèbre conte des frères Grimm, et nous offre une Raiponce qui n'a pas besoin de prince pour s'en sortir.

égalité des genres

> Albin Michel Jeunesse : 2018 >> WEB

Développer le sens critique des enfants et les inciter à ne pas suivre aveuglément les règles, telle est l'ambition de Vive l'anarchie ! Ici, l'enfant est invité à penser par lui-même, écouter la plus petite voix, faire marcher ses neurones, fabriquer plutôt qu'acheter… et parfois même oser prendre la mauvaise direction ! De quoi faire réfléchir sur notre société, les règles, l'ordre établi, la liberté, et enclencher de belles discussions entre enfants et adultes.

développement du sens critique

> Graine 2 : 2013 (en rupture de stock) >> WEB

DÈS 5 ANS

Petite, Rosa Parks était déjà sensible aux injustices dont les Noirs étaient victimes dans le sud des états-Unis. Alors que les Blancs prenait l'autobus pour aller à leur grande école, elle devait -marcher des kilomètres pour se rendre à la minuscule sienne. Cette femme calme mais déterminée s'est rendue célèbre en refusant de laisser son siège à un homme blanc dans l'autobus, comme la loi de l'époque l'exigeait. Son geste a servi de déclencheur à un mouvement de grande ampleur?: le boycott des bus de Montgomery. Rosa Parks est une figure importante de la lutte contre la ségrégation raciale dans les lieux publics. Porté par des illustrations colorées et vivantes, l'album «De petite à grande, Rosa Parks» permet d'aborder des thèmes importants et nécessaires comme l'égalité des droits et le respect de soi.

égalité des genres et anti-racisme

> La courte échelle : 2018 >> WEB

Jérôme lui donne ses goûters, le défend contre les moqueries des autres. Dans son sourire, Raphaël se sent protégé. Les jours de sortie, ils se tiennent toujours par la main. Alors oui, Raphaël aime Jérôme. Dans ses rêves et dans la vie. Il le dit.

lutte contre l'homophobie et l'hétéronormativité

> Actes Sud : 2015 >> WEB

La princesse Maya n'en peut plus d'être enfermée dans son château en attendant qu'un beau prince lui fasse enfin découvrir le monde… Mais lorsqu'enfin il arrive, elle doit vite déchanter. Car il la ramène chez lui et lui propose ni plus ni moins une vie de parfaite princesse au foyer, condamnée à choisir des robes et organiser des soirées… en attendant bien sagement le retour de son époux. La princesse rêve d'aventures et n'a pas l'intention d'obéir, quitte à s'allier à un dragon pour se libérer elle-même…

égalité des genres

> Milan : 2013 >> WEB

« D'habitude, les filles, elles aiment le rose ; seulement moi, le rose, ça me sort par les yeux ! Et c'est pareil pour les princesses, les tralalas de princesses, les rubans et aussi les poupées. Mais quand en plus c'est rose, là, ça me sort par les trous de nez ! Maman dit que je suis un garçon manqué. » Les propos vifs et vivifiants d'une petite fille qui refuse d'être enfermée dans des goûts qui ne sont pas les siens. Affirmé, questionneur, drôle, le texte est égayé par des images qui font exploser les couleurs et qui donnent à l'héroïne une belle présence enfantine.

égalité des genres

> Albin Michel Jeunesse : 2014 >> WEB

Olivia, toujours très précoce, traverse une crise d'identité. à l'âge où toutes les petites cochonnes ne se rêvent qu'en princesse, il n'en est pas question pour elle. Alors quand son gentil papa l'appelle "ma petite princesse", elle proteste énergiquement ! Pour commencer, il serait temps que les petites filles aient d'autres idées pour se déguiser que princesse, toujours princesse. Et Olivia, qui n'est jamais à court d'imagination, se charge de faire quelques suggestions. Avant de s'endormir, elle se projette dans l'avenir. Que pourrait-elle devenir si elle ne rêve pas de finir en princesse ? Comme toujours, elle a des idées bien arrêtées, qu'elle se donne toujours les moyens de mettre en pratique, aux risques et périls de son entourage. Mais qu'est-ce qui serait assez bien pour elle ?

égalité des genres

> Seuil Jeunesse : 2012 >> WEB

La jolie Rebelle aime tellement sa liberté qu'elle refuse de se marier. Pour se débarrasser de ses prétendants, la jeune fille s'enlaidit. Mais avec le temps, elle commence à s'ennuyer. Un album pour lutter contre les stéréotypes qui aborde les notions d'individualité et de liberté.

égalité des genres

> Milan : 2016 >> WEB

Les parents d'Hector, petit garçon remuant, décident de le mettre à la danse, histoire qu'il se dépense un peu. Et là : coup de foudre ! Au point qu'Hector ne pense plus qu'à ça, danse sans cesse, couvre ses murs de posters d'arabesques… ça suffit ! intervient son père. Mais notre petit passionné refuse l'interdit : il prend son élan et, dans une envolée magnifique, se met à virevolter au plafond, à 4 mètres du sol. Impossible de le faire redescendre… Pour récupérer son fiston, le papa va devoir se mettre, lui aussi, aux entrechats : et 1 et 2 et 3…

égalité des genres

> Sarbacane : 2016 >> WEB

DÈS 6 ANS

Léon, le frère jumeau de Thérèse, est roi alors qu'elle n'est que princesse, ce qui la rend folle de rage. Mais le roi a un secret : il a le vertige et envoie sa soeur jumelle cachée dans l'armure royale faire la ronde à sa place et « autres tracasseries de la vie de chevalier ». Un beau jour, leur soeur Anne est faite prisonnière par Fénelon le Redoutable et c'est Thérèse qui est envoyée pour la sauver en lieu et place du roi.

égalité des genres

> Talents Hauts : 2013 >> WEB

Ada est une grincheuse. Elle n'aime pas les samedis, ni les ballades en voitures et surtout, elle déteste le ballet… Qu'est-ce qui pourrait bien lui redonner le sourire?

égalité des genres

> La Pastèque : 2016 >> WEB

Pour son anniversaire, Alizée a demandé un vélo. Pas n'importe quel vélo : un vélo de course. Malheureusement, ses parents, qui la surnomment « Petite fée », lui offrent une ravissante petite bicyclette rose. Honteuse de son vélo de fille, elle le cache à la décharge et se le fait voler et démembrer. Cela va être l'occasion pour elle de customiser son véhicule et de le transformer en vélo de course. Elle peut enfin foncer et gagner son nouveau surnom, « Fend-la-bise ».

égalité des genres

> Talents Hauts : 2017 >> WEB

Le pitch : Une petite fille chinoise raconte sa relation avec sa Tata, et l'arbre mystérieux auquel elle tient. Pourquoi on aime : Des héroïnes non-blanches, un décor onirique, une histoire sur la transmission.

égalité des genres et anti-racisme

> HongFei Cultures : 2017 >> WEB

Chaque soir, au moment du repas, la petite Jeanne est inquiète. Elle attend sans faire de bruit. Et ce qu'elle redoute finit toujours par arriver : la dispute, la colère, les cris. Jeanne a peur. Elle s'enfuit parfois, chez Mamie ou dans la plaine, sur son vélo bleu. Mais ce soir, il pleut et il fait nuit.... Alors elle ferme les yeux, elle appuie très fort ses mains sur ses oreilles et elle s'évade, loin, très loin d'ici, là où sa vie est belle, là où sa vie sera belle...

égalité des genres et violences conjugales

> Utopique : 2018 >> WEB

Marie trouve qu'elle ne ressemble pas à une princesse mais son papa n'est pas de cet avis. Au cours d'une belle journée entre père et fille, il va lui montrer que toutes les filles sont des princesses : la coiffeuse aux doigts d'or malgré un bec-de-lièvre, la pâtissière talentueuse bien qu'enrobée, la très vieille dame, princesse de son mari depuis cinquante ans...

égalité des genres

> Talents Hauts : 2013 >> WEB

Ludovic n'aime pas le judo, mais il en fait quand même pour faire plaisir à son père. Ce dimanche, il participe à une « compétition importante », avec sa copine Clémentine. Va-t-il réussir à avouer à son père qu'il veut arrêter le judo ?

égalité des genres

> Talents Hauts : 2014 >> WEB

Lorsque le berger amène trois moutons noirs d'une ferme voisine, les moutons blancs leur réservent un accueil glacial. Robert, le petit agneau blanc, va pourtant jouer dans la forêt avec Olga, la petite brebis noire, et c'est elle qui sauve la vie de Robert en faisant fuir le loup. Une histoire d'amitié qui brise les stéréotypes racistes et sexistes...

égalité des genres et anti-racisme

> Talents Hauts : 2017 >> WEB

Quickly Lucky n'a pas une vie de tout repos. Dernier justicier du Far West, notre cow-boy traque sans répit les hors-la-loi.

égalité des genres

> L'atelier du poisson soluble : 2017 >> WEB

Cette année, pour le championnat de football des CE2, une nouveauté dans le règlement fait bondir les garçons : chaque équipe devra comporter au moins deux filles. énervées par les moqueries des garçons, les filles vont trouver la parade en montant une équipe 100% féminine.

égalité des genres

> Talents Hauts : 2016 >> WEB

L'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l'artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l'âme de Frida Kahlo. à la manière d'un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l'amour, la mort, la terre, les animaux… Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l'artiste ressentait « par-devers elle et face à elle ».

égalité des genres

> Albin Michel : 2016 >> WEB

Leira est une petite fille japonaise dont les parents ont été emportés par la grande vague. Depuis, elle écrit des haïkus et rêve de devenir poétesse. Mais tous les auteurs de haïkus sont des hommes. Pourra-t-elle réaliser son rêve ?

égalité des genres

> Talents Hauts : 2018 >> WEB

La saison des baignades revient dans la savane. Cependant, cette année, Rose l'hippopotame hésite à montrer ses rondeurs : elle a entendu qu'on la surnommait « Hippopotin ». Sous l'influence de Gigi la girafe et Isabelle la gazelle, elle entreprend un régime, ne mangeant que les feuilles les plus hautes et courant après les gnous jusqu'à perdre haleine. En vain. Un jour, alors que ses amies se baignent, elles sont menacées par un énorme crocodile.

lutte contre la grossophobie

> Talents Hauts : 2011 >> WEB

" Tu es insupportable ! Toujours à dire de vilains mots, toujours en train de tomber, toujours prête à faire une bêtise. " Les parents de Julie lui reprochent tant d'être un garçon manqué qu'un matin son ombre est devenue celle d'un petit mâle qui caricature le moindre de ses gestes. D'abord amusée par ce double, Julie finit par douter de sa propre identité. Mais allez donc vous défaire d'une ombre qui n'est même pas la vôtre !

égalité des genres

> Thierry Magnier : 2014 (1975) >> WEB

Pour Tamara, les maths sont une source d'angoisse permanente. Entre son père qui pense que les garçons « naissent avec une calculette greffée dans le cerveau » et son frère qui lui explique que les maths, ça passe dans le sang de père en fils, Tamara a perdu confiance en elle. Elisabeth Brami aborde avec humour un sujet qui touche les lecteurs : les maths et la pression à l'école.

égalité des genres

> Talents Hauts : 2017 >> WEB

« J'aime PAS être belle. Mais tous les jours avant d'aller à l'école, Maman vérifie si : ma robe est bien repassée, mes cheveux bien coiffés, mes collants bien tirés, mes chaussures bien cirées. » Et, tous les matins, c'est la même cérémonie :« Comme elle est belle ! », me dit-on à longueur de temps. Hors de question de loucher ou de mettre les doigts dans son nez ! Le pire, c'est le jour de la photo de classe.

égalité des genres

> Talents Hauts : 2016 >> WEB

« J'aime pas être grand. Ni grand dans ma tête, ni en centimètres. Sauf que zut de flûte, je suis un vrai géant ! » à sept ans, Nolan est une véritable asperge. Résultat, pas le droit de pleurnicher ni d'avoir peur sans entendre : « Allons, tu es un grand maintenant. » Et le jour du départ en classe verte, Papa a été formel : pas de doudou !

égalité des genres

> Talents Hauts : 2017 >> WEB

« Moi, j'aime pas la danse. Mais Maman adore. Alors tous les mercredis, j'enfile mon tutu. Mais j'aime pas les tutus. ça gratte et c'est rose. » Des cours ennuyeux au grand écart qui fait mal, la narratrice ne nous épargne rien, jusqu'au spectacle de fin d'année où elle part du mauvais côté et fait le pitre pour le plus grand plaisir du public.

égalité des genres

> Talents Hauts : 2015 >> WEB

« Moi, j'aime pas le foot. Mais Papa adore. Alors tous les dimanches, qu'il pleuve à gros bouillons, ou que la neige couvre le gazon, on part à l'entraînement. » Lucien déteste le foot, les entraînements, et courir derrière un ballon qui roule tout le temps. Envoyé dans les buts par l'entraîneur dit La Terreur, il fait un arrêt remarquable de la tête par le plus grand des hasards. Son équipe et La Terreur lui prédisent un grand avenir dans le football sauf que, Lucien l'a déjà dit, il n'aime PAS le foot.

égalité des genres

> Talents Hauts : 2015 >> WEB

J'aime PAS les poupées. Et pourtant, on continue à m'en offrir ! Pour mes sept ans, ça n'a pas loupé... Mamie Esther m'a offert une grande poupée aux yeux ouverts. Mais cette fois-ci, pas question de me laisser faire !

égalité des genres

> Talents Hauts : 2018 >> WEB

J'aime PAS les super-héros. Ni Superman, ni Batman, ni doberman, ni frangipane, ni Jordan, qui crâne dans la cour de récré ! L'autre jour, il a même déclaré que son père était un super-héros en mission secrète. N'importe quoi !

égalité des genres

> Talents Hauts : 2018 >> WEB

Baptiste veut une cuisine pour ses trois ans. Son grand frère Thomas essaie de l'en dissuader : « ça n'est pas franchement un cadeau de garçon ». Le jour J approche et Thomas est mort de honte. Jouets de filles, jouets de garçon, là n'est pas la question!

égalité des genres

> Talents Hauts : 2008 >> WEB

Jojo se fait traiter de fille par ses copains parce qu'il aime les histoires d'amour, les fleurs et pleure facilement. Pour devenir un « vrai garçon », il colle des posters de voitures de courses sur ses murs et se met à la boxe. Un personnage attachant et beaucoup de fraîcheur pour cette jolie histoire.

égalité des genres

> Talents Hauts : 2017 >> WEB

Valentin a sept ans et demi. Le jour de la rentrée en CE1, la maîtresse propose de parler des métiers. Valentin est bien embarrassé parce que ça fait rire tout le monde que sa mère soit maire (de la ville) et que son père soit père (au foyer). Alors, il propose à ses parents une expérience : échanger leurs rôles pour une journée.

égalité des genres

> Talents Hauts : 2016 >> WEB

Péronnille est chevalière, c'est son travail. Elle combat les méchants et défend les royaumes. Amoureuse du prince à la mandoline, elle doit passer trois épreuves pour pouvoir l'épouser : pourfendre le dragon, répondre à l'énigme des sept sages, acheter de la mousse à raser au pays des Barbiers. « Tranquille ! » Péronnille sort victorieuse, mais voilà que le prince fait des manières... Lassée de toutes ces exigences, Péronnille repart en célibataire, très fière de ses exploits.

égalité des genres

> Albin Michel Jeunesse : 2015 >> WEB

Luc est très content. Sa maman lui a acheté le beau cartable rose qui lui plaisait tant. Fièrement, il entre dans la cour de la grande école mais, à sa grande surprise, tous les enfants se moquent de lui.

égalité des genres

> Des ronds dans l'O : 2011 >> WEB

Mon frère a adoré le cadeau de ma tante. «Je vais l'appeler Cindy», a-t-il dit en voyant la poupée en chiffon qu'elle lui avait fabriquée. Quand mon frère a voulu dormir avec Cindy, mon père a dit: «Rien de grave, ça lui passera.» Mais ça n'est pas passé. Même au magasin de jouets, il a voulu une poussette!

égalité des genres

> L'école des loisirs : 2013 >> WEB

Il était une fois une princesse qui voulait épouser un prince, un vrai prince. Alors, elle fit le tour du monde pour le trouver. En chemin elle rencontra un boa qu'elle étrangla, des scorpions qu'elle grilla, des dragons qu'elle envoûta et une sorcière qu'elle vola ! De retour dans son royaume, elle fut accueillie par trois princes qui voulaient s'attirer ses faveurs. Mais un seul d'entre eux détenait la recette pour trouver grâce à ses yeux !

égalité des genres

> Talents Hauts : 2016 >> WEB

Les princes de la terre entière défilèrent un à un pour demander la main de la princesse. Mais "non, merci bien", aucun d'entre eux ne lui disait rien ! Le miracle se produisit enfin lorsqu'une jolie fée apparut...

lutte contre l'hétéronormativité

> Actes Sud Junior : 2014 >> WEB

Le pitch : Elle préfère jouer aux voitures, ou au ballon avec son frère, ce qui contrarie son papa, lui-même entraineur de foot. Heureusement, son père finit par convenir qu'un « garçon manqué » est une « fille réussie » ! Pourquoi on aime : Dire aux filles qu'elles peuvent jouer au foot et autres jeux identifiés « pour les garçons ». Se libérer des contraintes du genre qu'on nous assigne dès le plus jeune âge.

égalité des genres

> Utopique : 2017 >> WEB

Dans la savane, le lion est un roi fainéant et macho. Les lionceaux partent à la découverte des modes de vie d'autres animaux et découvrent que le partage des tâches peut être plus égalitaire.

égalité des genres

> Talents Hauts : 2014 >> WEB

On lui avait apporté des peluches, des mobiles, des jouets, des grenouillères, un cheval à bascule, une balançoire géante, parfaite pour un bébé de trois kilos, 437 grammes. Tout cela était considéré comme des cadeaux de naissance acceptables et bienvenus. Alors personne n'a compris quand grand-mère est entrée avec son cadeau à elle : une valise rose. Et pourtant, c'est bien de cet étrange doudou que le petit Benjamin ne se defera plus jamais.

égalité des genres

> Gallimard Jeunesse : 2015 >> WEB

Vingt exemples illustrés pour s'étonner, rire, réfléchir et débattre au fil des pages. Autant de preuves accablantes mais drolatiques que dans notre langue beaucoup de mots riment avec machos. Pour accompagner la sortie du livre, Talents Hauts invite les lecteurs à proposer leur page pour Le zizi des mots sur le tumblr : http://lezizidesmots.tumblr.com Sélection Prix Sorcières 2016, catégorie Documentaires à lire aussi : Le zizi des mots 2

égalité des genres dans le langage

> Talents Hauts : 2015 et 2017 >> WEB

DÈS 7 ANS

Cassandra a un don. Elle peut communiquer par la pensée avec les animaux, c'est la communication intuitive. Alors que sa mère est sur le point de se remarier et qu'elle ne s'entend pas vraiment avec sa future demi-sœur Juliette, Cassandra apprend que sa meilleure amie Sophie, va partir vivre en Angleterre, nouvelle qu'elle supporte mal, se sentant abandonnée. Elle décide en parallèle de ses problèmes personnels, de mettre son don à profit, accompagnée par sa chienne Miss Dolly, en aidant Dimitri, un petit garçon de 5 ans à retrouver son chat disparu.

anti-racisme

> Jungle : 2017 >> WEB

Trois contes où les princesses prennent en main leur destin, où la vaillance n'est pas toujours du côté des hommes ni la sensibilité l'apanage des femmes.

égalité des genres

> Talents Hauts : 2017 >> WEB

Le pitch : Neïba est une petite fille de 9 ans franche, drôle et un peu de mauvaise foi. Le jour où elle apprend un secret sur son frère, Ibrahima, elle promet de ne pas le dévoiler, sans se douter des conséquences que cela pourrait avoir si elle le laissait filer… Pourquoi on aime : L'auteure, Madina Guissé (rencontrée à Lis thé ratures) a écrit ce livre « pour avoir une littérature jeunesse que je peux offrir à mes petits neveux et nièces, un récit réaliste auquel illes peuvent s'identifier car l'héroïne est noire et évolue dans un quotidien contemporain et français ».

anti-racisme

> Publishroom : 2017 >> WEB

Quand elle rentre de l'école, Lola passe des heures devant la glace : elle se regarde, se maquille, s'entraîne à défiler comme un vrai mannequin. Mais la situation se complique lorsque Tatie Christelle propose de l'inscrire au concours de Petite Miss… Maquillage, chaussures à talon, soins esthétiques ou même lingerie pour enfants... Incitées par les concours de beauté, les campagnes publicitaires et les magazines de mode, parfois même par leur famille, les petites filles sont de plus en plus tôt exposées au phénomène d'hyper-féminisation. Transformées en adultes précoces, elles risquent d'être victimes d' une mise en scène dangereuse, en inadéquation sociale avec leur maturité. Après Les Artichauts, qui abordait les violences conjugales, Momo Géraud traite une fois de plus un sujet d'actualité, l'hyper-féminisation des petites filles. De sa plume sensible et profondément humaine, elle nous livre un récit à hauteur d'enfant, tout en rebondissements et émotions, en évitant l'écueil de la moralisation. De son côté, Juliette Laude brosse, avec ses pinceaux numériques, une petite miss aussi expressive que touchante.

égalité des genres (hyper-féminisation des filles)

> Utopique : 2016 >> WEB

Un seigneur avait épousé une jeune fille telle qu'il l'avait souhaitée : aussi belle qu'il était grand, aussi fragile qu'il était fort. Plus elle était fragile, plus il se sentait fort. Il se mit donc à la malmener. Mais la jeune fille, qui était bien plus qu'une simple poupée, s'évadait chaque nuit grâce à des souliers magiques. Un soir pourtant, son époux découvrit son secret...

violences conjugales

> Talents Hauts : 2012 >> WEB

DÈS 8 ANS

Antigone : une héroïne forte et intransigeante, intègre, féministe, rebelle, qui se distingue par sa force de caractère et va au bout de ses convictions. Elle pose des questions universelles, qui nous concernent toutes et tous, et à tout âge : jusqu'où être fidèle ? Comment se situer face à l'autorité ? Jusqu'où aller pour défendre ses convictions ? Le compromis est-il parfois une meilleure option ? Pour rendre cette tragédie classique et complexe accessible aux lecteurs à partir de 8 ans, nous en proposons une version simplifiée (mais pas édulcorée !) et illustrée d'une façon à la fois classique et fantastique. Une illustration qui suscite l'envie de s'arrêter, de scruter chaque image à la recherche de tout ce que l'on pourra y trouver... et d'en être récompensé.

égalité des genres

> La ville brûle : 2017 >> WEB

Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, elle pense qu'il deviendra « un jeune homme très bien ». Scott aime beaucoup son « frérot ». Et Kelly le tient pour son « meilleur ami ». Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car, George en a la certitude, elle est une fille. Alors, quand sa maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l'école, George veut plus que tout interpréter le personnage de Charlotte. Elle sera parfaite, et les gens verrons enfin qui elle est. Comment leur faire comprendre que c'est le rôle de sa vie ?

transidentités et égalité des genres

> L'école des loisirs : 2017 >> WEB

Malala Yousafzai est pakistanaise et musulmane. Depuis l'âge de onze ans, elle dénonce les intégristes musulmans qui considèrent que l'école, ce n'est pas pour les filles. Pour tenter de la faire taire, ils ont même tiré sur elle. Par bonheur, Malala est toujours debout. Aujourd'hui récompensée par le prix Nobel de la paix, elle poursuit son combat avec plus de force encore afin que tous les enfants aient le droit d'aller à l'école, qu'ils soient fille ou garçon, pauvre ou riche.

égalité des genres et anti-racisme

> Rue du Monde : 2015 >> WEB

Emma n'est pas une princesse comme les autres. Dans le royaume que son père, Philippe le 118e, gouverne d'une poigne de fer, elle veut devenir générale. Mais pour le roi, il n'en est pas question : le devoir d'Emma est d'assumer son titre et sa fonction de princesse. Refusant ce triste sort, la jeune fille va devoir se battre et faire preuve d'ingéniosité pour choisir son destin.

égalité des genres

> Editions de la Bagnole : 2017 >> WEB

DÈS 9 ANS

Un matin, une nuée de criquets s'abat sur le village d'Abeba. Le roi Boubakar, vautré dans ses coussins, occupé toute la journée à s'empiffrer, ordonne aux femmes de les chasser avant qu'ils ne ravagent les cultures. Les hommes, eux, ne s'abaissent pas à chasser de si petites bêtes. Abeba trouve la solution et met fin du même coup à l'abus de pouvoir du roi vorace.

égalité des genres et anti-racisme

> Talents Hauts : 2011 >> WEB

Le pitch : Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 14 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète. Elles animent ensemble une chaîne Youtube à succès. Des vidéos sur l'astronomie, les jeux vidéo, la pâtisserie, ou encore la photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté. Quand Itaï se voit écartée d'un championnat d'e-gaming prétendument masculin, elles ont l'outil en main pour médiatiser l'affaire et lutter contre cette injustice ! Pourquoi on aime : Un roman punchy très « girl power ».

égalité des genres et anti-racisme

> Poulpe fictions : 2017 >> WEB

Le pitch : Matilda, douze ans, adore les sciences. Elle apprend que sa grand-mère était une astrophysicienne, et qu'elle a autrefois découvert une planète. Mais son odieux chef le professeur Smocks s'est attribué cette extraordinaire trouvaille… Pour Matilda, il est hors de question de le laisser s'en tirer. Pourquoi on aime : Ce roman met en lumière le phénomène de la minimisation des découvertes scientifiques faites par les femmes.

égalité des genres

> Castelmore : 2017 >> WEB

Ce récit historique de la vie de Rosa Parks s'adresse aux pré-adolescent·e·s et il met en lumière les enjeux de discrimination, des droits humains et du racisme.

anti-racisme

> Oskar jeunesse : 2013 >> WEB

Sa mère est anthropologue et cherche en Amazonie une peuplade qui n'aurait jamais vu d'homme blanc, son père est un cuisinier débordé, et voilà Max en plein coeur de la forêt amazonienne. Il a peur de tout et n'aime rien tant que de rester tranquille à la maison. Pour l'aventure il va être servi. Kidnappé par un indigène, il va rencontrer ces natifs cachés au plus profond de la jungle et qui ne veulent pas être l'objet d'études… épinglant gentiment notre propension aux bons sentiments, notre conviction d'apporter la bonne parole aux peuples primitifs, ce roman d'aventures nous mène au bout du monde.

égalité des genres et anti-racisme

> Thierry Magnier : 2014 >> WEB

100 DESTINS DE FEMMES HéROïQUES DU MONDE ENTIER, D'HIER ET D'AUJOURD'HUI. Mieux que tous les livres de contes de fées : Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières… 100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves.

égalité des genres

> Les Arènes : 2017 >> WEB

Philo a beau faire des efforts, il déteste le foot. Lorsque la maîtresse annonce à la classe que, cette année, ils vont faire de la danse, il est le seul des garçons à s'en réjouir. Mais il lui faudra attendre l'année suivante pour arrêter le foot, se consacrer à la danse et faire admettre sa décision à son père et à ses copains. Un garçon attachant qui apprend à s'affirmer et à affirmer ses choix.

égalité des genres

> Talents Hauts : 2010 >> WEB

Le pitch : L'histoire vraie de Ruby Bridges, l'une des premières enfants noires à intégrer une école pour Blanc·he·s aux Etats-Unis. Pourquoi on aime : Un événement de la lutte contre la ségrégation raconté pour des enfants, leur faire prendre conscience du racisme et/ou leur dire qu'illes ne sont pas seul·e·s à le subir.

égalité des genres et anti-racisme

> Les éditions des éléphants : 2017 >> WEB

Dans le troupeau du fermier André Paimpont, les vaches ont une clarine autour du cou. Elles y sont toutes habituées, toutes, sauf une ! Germine ne supporte plus cette cloche qui lui casse les oreilles et l'empêche de gambader à son aise. Et puis c'est injuste : pourquoi les veaux et les boeufs n'en portent-ils pas ? Elle s'en plaint à Hector, le vieux taureau, mais ce dernier ne veut rien entendre. Elle va tout tenter pour s'en débarrasser. Une parabole sur la rébellion traitée avec un humour ravageur.

égalité des genres

> Talents Hauts : 2012 >> WEB

DÈS 12 ANS

Un livre à partager entre mères et filles pour comprendre l'histoire des femmes et les enjeux du féminisme et inviter les adolescentes à devenir des femmes avec fierté, enthousiasme et ambition ! Retrouvez des dossiers sur les grands moments qui ponctuent la vie des femmes ainsi que des portraits de grandes figures féminines.

égalité des genres et initiation au féminisme

> Nathan : 2018 >> WEB

Le pitch : Les aventures d'Evguenia, qui commencent dans un orphelinat russe en 1938, se poursuivent pendant la guerre, puis une fois réfugiée en Finlande. Pourquoi on aime : Une série de romans historiques où les héroïnes sont des aventurières courageuses inspirantes.

égalité des genres

> Editions du Rocher : 2017 >> WEB

DÈS 13 ANS

Le pitch : Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et la voilà réfugiée en France, seule, sans aucun repère. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Une nuit, sa route croise celle d'un chien, apparemment dangereux, blessé, maltraité. Le sauver devient une nécessité… Pourquoi on aime : Un conte symbolique et intemporel, une écriture épurée et efficace. La « rage » de jeunes migrant·e·s se fait entendre.

égalité des genres et anti-racisme

> Gallimard Scripto : 2017 >> WEB

Le pitch : Trois jeunes femmes durant Mai 1968. à Paris, Suzanne l'insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui n'attend que de la voir bien mariée. à Berlin-Ouest, la timide Magda espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l'autre côté du mur, à l'Est. Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, la farouche Cléomèna tente de gagner sa vie en faisant la servante alors qu'elle rêve d'université et de lecture sans fin. Pourquoi on aime : Un hymne à la liberté.

égalité des genres et lutte contre l'oppression

> Gallimard Scripto : 2017 >> WEB















© Badje ASBL